MUSIQUE-P. 1

Cette rubrique présente des CD ou autres sources musicales, édités en provençal ou non et qui ne sont pas proposés par la boutique de la Maintenance. Néanmoins ces oeuvres sont intéressantes à connaître..

COROU DE BERRE

Le Corou de Berre est un groupe niçois. Ses polyphonies sont claires comme une eau de source, aériennes comme un chant d'oiseau au printemps, comme en témoignent les chansons de A Cura di Michel Bianco. Certains ont eu la chance de les découvrir lors du Congrés de la Sainte-Estelle de Nice et ont été séduits, d'autant que les voix se complètent comme les doigts d'une main. Voici un extrait de l'album dont le titre est "Garibaldi".

LEI GABIAN, TAMBOURINAIRE DIS AUP

Lei Gabian, Tambourinaire deis Aup, ont rendu un vibrant hommage avec cet album intitulé Mirèio Sèmpre. Au-delà de cette évidente jeunesse éternelle de l'amoureuse de Vincent, de cette fraîcheur qui nous enchante sans même entamer notre plaisir, sur ce collier s'enfilent des perles irisées tantôt contées, tantôt chantées à plusieurs voix ou jouées, mais toujours enjouées. Merci à Michel Benedetto de nous avoir fit connaître cette œuvre qui prend sa source dans la passion de la pensée mistralienne. Bonne écoute ! Osco e longo-mai lei Gabian !

LA TALVERA

Comme l'a écrit l'inoubliable et troublant Jean Boudou : « Es sus la talvèra qu'es la libertat ! » Avec Solelh Solelhaire, la Talvera nous rappelle deux superbes vers :  "O Solelh solelhaire vèni calfar la pèl / E lo còr del poèta qu'a ni saile ni mantel". Un soleil ensoleillé, c'est une évidence ; une autre en est d'écouter cet album sans se lasser, en se laissant bercer ou en se faisant bousculer sur de très belles mélodies. Assurément, ce groupe n'a pas fini de faire parler de lui. Sur l'extrait, plus de deux minutes sont consacrées à "Vòli cap mourir", tandis que le reste du temps l'est à "Lo testament del pòrc". Bonnes balade sur leurs ballades...

ESCAPADO

Nous n'avons pas oublié leur participation à la Cour d'Amour de la sainte-Estelle cantalienne de la Roquebrou. Escapado y representait la Provence et nous avons été emballés car ils ré-inventent le balèti ! Témoins de leur art (ils sont nombreux sur scène), deux extraits du disque intitulé "En balèti" : une valse irlandaise sur un air traditionnel avec "Stars on the country down", puis un cercle circassien avec "Greensleeves. Bien sûr, on peut dire que ça sonne anglais, mais une fois n'est pas coutume et si vos hanches ne présentent pas une envie sensible et immaîtrisable de remuer, il faut consulter, un lumbago vous guette. Solide !